Votre conjoint ou parent souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et vous avez besoin de souffler, de vous occuper de vous.

Vous avez la possibilité de nous le confier, un, deux ou trois après-midi par semaine (lundi, mardi et jeudi) de 14h00 à 17h00.

Cette démarche permet à l’ aidant familial et à son proche de rompre l’isolement social et environnemental que crée la maladie.

Votre proche (qui devient ainsi un des « Amis » de la Halte-Répit) sera accueilli par une équipe de bénévoles formés, aidée par des professionnels spécialistes des activités proposées (psychologue, psychomotricienne, musicothérapeute, art-thérapeute, …)

Des activités variées lui seront proposées dans une ambiance conviviale (jeux de société, billard, peinture, modélisme, chansons, danse, gymnastique douce et relaxation). Ces activités sont toujours réalisées avec l’aide des bénévoles.

C’est dans la grande salle du rez-de-chaussée que l’on se réunit pour chanter, danser, jouer ou confectionner des pâtisseries qui seront dégustées lors du goûter servi avant le départ. Trois autres pièces peuvent accueillir des groupes restreints (4 à 5 personnes) pour des activités spécifiques ou pour se reposer au calme.

Si vous souhaitez nous rencontrer et faire participer votre proche, merci :

  • De nous contacter au 01 79 10 06 61 (en cas d’absence, laissez votre message avec vos coordonnées sur notre répondeur. Nous vous rappellerons toujours).
  • Un rendez-vous vous sera proposé pour rencontrer le Dr Marie-Claude Gatineau, notre médecin coordonnateur, et organiser un entretien spécifique aidant-malade. Marie-Claude Gatineau assure l’entretien préalable à l’accueil d’un malade. Elle assure également le suivi des familles en les conseillant à trouver et accepter des aides pour leur éviter tout épuisement.
  • Votre proche pourra alors être reçu à la Halte-Répit les après-midi d’ouverture (lundi, mardi ou jeudi) de 14h00 à 17h00.

Outre l’activité de Halte-Répit, l’association organise également des Cafés-Mémoire en partenariat avec France Alzheimer Essonne.
Ces Cafés-Mémoire sont des moments d’échange, en libre accès sans réservation préalable, à destination des aidants.
Ces derniers peuvent venir accompagnés des personnes dont ils ont la charge.

Vous voulez apprendre, comprendre ou simplement en parler et partager votre expérience ; venez les mercredis, entre 15h00 et 17h30 dans les locaux de la Halte-Répit (52, rue Louis Robert à Corbeil). Un planning est téléchargeable ici.

Pour toute information concernant les Cafés-Mémoire,
merci de prendre contact avec France Alzheimer Essonne au 01 64 99 82 72