Historique de la Halte Répit de Corbeil

L’association AAMAA prit forme fin 2006 sous l’intitulé « Les Amis des Résidents de la Maison de Retraite Galignani (ARMAG), présidée par le Docteur André Jeuffroy, qui s’occupait, par ailleurs, de l’Aumônerie depuis 2003.

Au départ, l’Association a été constituée de bénévoles, d’anciens collègues, ami(e)s venus majoritairement du milieu médical, et de familles ayant eu à accompagner un malade.

Leur projet commun fut de développer des activités de musique, de couture, de petits travaux manuels au sein de la maison de retraite.

Par la suite, c’est en ville que ces efforts ont été poursuivis en collaboration avec « France Alzheimer Essonne (FAE) », en 2007, dans le cadre des cafés-mémoire. Ceux-ci sont animés par une psychologue de FAE et Annette Cumant (bénévole de l’AAMAA).

C’est dans cette structure que le Docteur André Jeuffroy et Madame Annette Cumant prirent acte des remarques des aidants familiaux qui signalaient, en le déplorant, qu’il n’existait aucun établissement à Corbeil-Essonnes ou dans ses environs immédiats, susceptible de prendre en charge, temporairement, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de libérer ainsi, momentanément, les « aidants » de leur tâche écrasante.

A partir du mois d’avril 2008, l’objectif majeur fut de convaincre les autorités publiques, la Mairie, le Département de l’Essonne et les Hautes Autorités Sanitaires et Sociales, de la nécessité de créer une « halte-répit » dans l’agglomération Seine-Essonne qui en manquait cruellement.

Ce projet unique et ce travail de réflexion, de persuasion et de patience furent récompensés fin 2009 par la mise à disposition, par la Mairie de Corbeil-Essonnes, d’un local situé rue du Barillet.

Très rapidement la Halte-Répit accueillit 21 personnes adhérentes ou fragiles, ce qui confirma l’importance de ce projet.

En septembre 2011, Monsieur Jean-Pierre Bechter, Président de la Communauté d’Agglomération Seine Essonne, mit à la disposition de l’AAMAA un grand local situé rue Louis Robert à Corbeil-Essonnes, parfaitement adapté aux services assurés auprès des malades.

En 2013, l’Association accueillit une quarantaine d’Amis, encadrés par 21 bénévoles.

Elle perdure grâce à l’énergie et à la présence constante de ses bénévoles, des membres de son bureau, des familles qui la soutiennent et des généreux donateurs.